ActualitésDernières actualités
Chariots de manutention

Chariots de manutention

Manutention et levage17/10/2020

Regroupement des normes européennes et internationales de sécurité, deux décisions qui permettent de prendre en compte à la fois l'état de l'art et les avancées techniques.

La seconde réunion virtuelle de l'année du comité européen CEN/TC 50, le 15 septembre 2020, a de nouveau rassemblé plus de 30 délégués représentant 8 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni et Suède.

Deux décisions attendues et interdépendantes. La première pour supprimer du programme de travail les deux projets européens en cours EN 16307-2 et -3 relatifs aux prescriptions de sécurité complémentaires européennes pourtant au stade de vote final. La deuxième pour les réinscrire en vue d’une élaboration en filière parallèle (ISO et EN) avec la révision prévue des normes internationales, reprises en Europe, ISO 3691-2 et -3 (sécurité des chariots) qu'elles complètent pour venir en appui des exigences essentielles de la Directive "Machines".

Par ailleurs, après de nombreux échanges entre le CEN et la Commission européenne, l'harmonisation de la norme EN 1175 pour les prescriptions électriques des chariots de manutention reste au cœur des préoccupations et devrait être bientôt effective.

 

Crédit photo : STILL