ActualitésDernières actualités
FABRICATION ADDITIVE

FABRICATION ADDITIVE

International16/10/2020

Le comité international ISO/TC 261 s'est réuni par web conférence le 18 septembre 2020. La crise sanitaire ne ralentit pas le rythme des travaux et des réunions.

Le nombre important (82) de délégués connectés représentant l'Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l'Irlande, Israël, le Japon, le Portugal, la Russie, le Royaume-Uni, Singapour et la Suède montre encore une fois l'engouement que suscite la fabrication additive en tant que technologie innovante et le besoin en normes dans le domaine.

Cette session à distance a permis d'inscrire au programme de travail le projet de révision de la norme ISO 17296 -3 qui donne une vue d'ensemble des méthodes d'essais mécaniques pour tous types de matériaux métalliques, plastiques et céramiques. Ce document est sous la responsabilité du groupe de travail joint JG 76, animé par la France. Il va permettre de recenser toute la spécificité de la fabrication additive pour les éprouvettes à soumettre aux essais soit directement, soit en faisant appel aux autres normes en cours de développement. De nombreux travaux seront encore nécessaires afin d'apporter à cette norme toutes les connaissances voulues, c'est pourquoi il est prévu de la réviser régulièrement en fonction de l'état de l'art.

L'autre point important de cette réunion a été consacré à l'adoption de nouvelles règles pour les titres des normes du domaine. Il sera désormais possible pour le lecteur d'identifier dès la première partie du titre si le document concerne la fabrication additive en général ou bien s'il cible un domaine spécifique comme les matériaux ou un secteur de l'industrie comme par exemple l'aéronautique, le nucléaire, l'automobile, le médical, l'électronique, la construction et les transports.

 

Crédit photo : 3D-SYSTEMS