Fil machine et fil en acier
Réunions à distance du sous-comité international ISO/TC 17/SC 17, de deux de ses groupes de travail et de deux de ses groupes d’étude entre les 15 et 17 septembre 2020. Y participaient 36 délégués en provenance d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Inde, Italie, Japon, Ouganda, Royaume-Uni et l’impressionnante délégation chinoise constituée de 15 délégués.
Alors que le secrétariat chinois du sous-comité avait annulé et reporté en 2021 l’ensemble des réunions, la Belgique, la France et l’Italie ont demandé que toutes les réunions prévues en présentiel soient bien maintenues mais... à distance.
Le sujet phare de la réunion était la modification du domaine d’application du sous-comité. Pour mémoire en 2019, la Chine avait présenté deux propositions de nouveaux sujets pour des fils machine pour câble de communication (à très faible teneur en carbone et à haute teneur en bore) et pour câble de pont.
Le comité membre français avait alors rappelé que, conformément aux Directives de l’ISO, tout sujet stratégique tel que la modification d'un domaine d’application doit suivre une procédure spécifique. C’est ainsi que le groupe d'étude SG 4, créé pour traiter ce sujet stratégique, s’est réuni le 26 août 2020 par web-conférence. La France avait demandé l'invitation à cette réunion du secrétaire allemand du sous-comité SC 4. En effet, l'extension potentielle du domaine d'application du sous-comité SC 17 aux "aciers alliés" impliquerait un chevauchement avec cet autre sous-comité qui a pour domaine les aciers pour traitements thermiques et aciers alliés.
Au cours de la réunion internationale, la France, qui s’est très fortement impliquée dans ces discussions animées mais néanmoins efficaces, a permis d’éveiller les experts européens présents sur le risque d'élargir le domaine d'application sans avoir au préalable étudié les conséquences d'un tel élargissement.
Il a été admis que le SG 4 doit poursuivre ses travaux et étudier la liste des normes, préparée par l’experte française, qui pourraient interférer avec d'autres sous-comités ISO en cas d'extension aux "aciers alliés", lors de sa prochaine réunion le 4 décembre.
Le sous-comité a finalement décidé de geler la proposition d’étude chinoise sur le fil pour câble de communication et de ne pas l'intégrer dans la norme ISO 16120-4 qui définit les exigences spécifiques pour applications spéciales au fil-machine en acier non allié destiné à la fabrication de fils.
La délégation chinoise a également présenté en séance une proposition de révision de l'ISO 16650 "Fil d'acier pour tringle". La France s'y est opposée car la proposition se base sur un cahier des charges des clients les plus exigeants, c’est-à-dire sur des valeurs (rupture à l'élongation, force de rupture, …) maximales du marché. L’ensemble des pays s’est rangé derrière la position française. La délégation chinoise a alors proposé de revoir sa copie.
Le Japon a réitéré son invitation pour la prochaine réunion en septembre 2021 à Tokyo.
Crédit photo : Aquaterra Solutions - www.gabions.fr