Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc
La nouveauté de cette année 2020 ne sera pas la tenue de la réunion à distance pour le comité européen CEN/TC 145, mais probablement un retour à des travaux purement européens.
Contrairement à beaucoup de comités techniques qui ont dû tenir leurs premières réunions à distance, le comité européen CEN/TC 145 était déjà habitué et s'est réuni pour la quatrième fois consécutive sa réunion exclusivement en virtuel, le 1er septembre 2020.
Après avoir expérimenté la révision de la norme de sécurité des machines de moulage par injection (EN ISO 20430) en filière parallèle ISO et EN, le comité ne semble plus prêt à mener ses travaux en utilisant cette voie. En effet, pour cette norme qui révisait la norme européenne EN 201, 9 réunions de groupes de travail ont été nécessaires pour trouver un consensus international et l'obtention de l'évaluation positive du consultant HAS Machines a contraint le comité ISO/TC 270 à procéder à trois votes formels au lieu d’un habituellement. Après l'enthousiasme du début face au challenge ISO et au vu des difficultés rencontrées, le président du CEN/TC 145 n'a pas proposé de mener à l'ISO les travaux de révision des normes en examen systématique, décision également motivée par le refus des délégués américains de traiter de plusieurs sujets en même temps et le démarrage des travaux sur les extrudeuses prévu début 2021.
Le groupe de travail CEN/TC 145/WG 4 doit être réactivé et un nouvel animateur nommé, le Royaume-Uni ayant été pressenti pour assurer ce rôle. De même, la norme EN 16474 sur les machines à vulcaniser les pneumatiques, dont l'examen systématique se termine en décembre 2020 a été débattue, mais sans envisager de proposer ce sujet à l'ISO.
Le CEN/TC 145 ne compte plus qu'un seul sujet purement européen à son programme de travail et même avec ces deux révisions à venir, il est fort probable que sa prochaine réunion prévue pour l'automne 2020 se tienne encore une fois exclusivement en virtuel.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK