ActualitésDernières actualités
Réunion du comité international ISO/TC 44 et de ses sous-comités

Réunion du comité international ISO/TC 44 et de ses sous-comités

Soudage18/10/2020

Les réunions du comité international ISO/TC 44 et de ses sous-comités se sont tenues à distance la semaine du 7 au 11 septembre 2020, une première pour ce comité technique qui aurait dû se réunir à l'AWS à Miami.

La tenue à distance des réunions n'a guère eu d'influence sur la participation avec une moyenne de 36 délégués représentant 11 pays.

Avantage inattendu, la participation virtuelle a rendu les rapports d'activité des sous-comités et les points sur les liaisons plus attrayants et vivants qu'à l'accoutumée, les managers de comité ou les présidents ainsi que les agents de liaison ayant fait l'effort de les présenter eux-mêmes alors que dans le cas de réunions physiques, ils se font généralement représenter par un délégué de leur pays.

Autre effet positif de la tenue à distance de ces réunions, la légitimité renforcée de la mise en application de la règle ISO visant à rétrograder en membre-O (observateur) les membres-P (participants) n'ayant pas participé depuis plus de deux réunions, sachant que celles de 2020 offraient également la possibilité de participation à distance.

Une occasion aussi de faire découvrir aux nouveaux délégués la partie publique du site ISO/TC 44 et la nouvelle présentation beaucoup plus attrayante et didactique des interprétations des normes.

Décalage horaire oblige, la durée des réunions était réduite à 3 h, mais les débats n'ont pas été appauvris. Un bon nombre de décisions ont été prises, parmi lesquelles :

La prochaine session prévue en automne 2021 se tiendra à Miami, sauf obligation prolongée de tenir les réunions par web conférence.

 

Crédit photo : Welding Alloys Group