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MATERIELS D'EXPLOITATION DES ROUTES

MATERIELS D'EXPLOITATION DES ROUTES

Travaux publics21/11/2020

Le comité européen CEN/TC 337 ne s’était pas réuni depuis six ans. Premier challenge pour l’UNM, à qui le secrétariat a été confié fin 2019 : l’organisation et la tenue d’une réunion à distance le 1er octobre 2020.

Les quatre délégations (Allemagne, France, Italie et Pays-Bas) en présence virtuelle ont fait un état des lieux à date des travaux en cours et groupes de travail actifs : les projets en étude préliminaire, délaissés depuis plus de 5 ans, doivent être rayés du programme. Elles ont aussi conclu les 18 examens systématiques qui étaient en attente de décision depuis les six dernières années : toutes les normes publiées seront confirmées, à l’exception de la Spécification Technique CEN/TS 15430-2 qui propose un protocole de transfert de données entre le serveur fournisseur d’information et le serveur d’application client pour les matériels de viabilité hivernale, car elle n’est pas utilisée. En remplacement, sera inscrite une étude préliminaire (EN 15430-3) visant à spécifier un protocole pour le transfert de données entre serveurs d'application, sujet plus pertinent et plus applicable.

La demande de transférer six normes européennes au niveau international et de les réviser conjointement avec le comité européen a été évoquée. Issue du tout nouveau sous-comité ISO/TC 195/SC 2 qui va traiter au niveau international des machines d'exploitation des routes, cette demande n’a pas reçu l’approbation d’un nombre suffisant de pays européens. Le programme ambitieux de l’ISO, des ressources européennes limitées (peu de membres actifs) associés au risque in fine de divergence des normes européennes, faute d’une connaissance suffisante des normes ou réglementations existantes hors de l'Europe, ont sans doute freiné les répondants à l’enquête menée par correspondance.

Les participants ont pris rendez-vous fin juin 2021 à Paris pour refaire le point sur les travaux et surtout mettre au point le plan d'action du comité technique.

 

Crédit photo : NOREMAT.