ActualitésDernières actualités
RESSORTS

RESSORTS

Composants et pièces22/11/2020

La normalisation des ressorts en métal est renforcée par un nouveau groupe de travail dédié aux ressorts de torsion qui sera animé par la Chine.

Le comité international ISO/TC 227 s’est réuni le 18 septembre 2020. Cette réunion plénière, qui aurait dû se tenir à Milan, a eu lieu par web conférence. Ce changement de programme nécessaire n’a eu aucune incidence sur la qualité des échanges entre les acteurs internationaux qui ont indifféremment répondu présents. Les délégations allemande, britannique, chinoise, française, italienne, japonaise, malaisienne et nord-américaine étaient présentes. Les réunions des groupes de travail WG 2 et WG 3 respectivement dédiés aux paramètres et mesures d’essai des ressorts de compression et aux paramètres et mesures d’essai des ressorts de traction, se sont tenues les deux jours qui ont précédé. Le comité technique a entériné les recommandations de ces groupes de travail : soumettre à l’ultime enquête avant publication l’ISO 22705-1 qui traite du ressort hélicoïdal de compression cylindrique formé à froid, les discussions techniques sur le sujet étant terminées ; soumettre à la première enquête l’ISO 22705-2 sur les ressorts hélicoïdaux de traction cylindrique formés à froid. La France, particulièrement active dans le suivi de ces travaux, a proposé d’intégrer à ces normes une référence à l’ISO 7500-1 pour sensibiliser l’utilisateur aux exigences générales en vigueur en matière d’étalonnage des machines d’essai de traction et compression. Cette demande, pour le moment rejetée par la majorité car jugée hors domaine d’application, a toutefois permis aux experts de s’interroger sur l’utilité d’élaborer un document spécifique à l’étalonnage des machines d’essai de ressorts.

Enfin, la Chine consolide sa position parmi les acteurs de la normalisation internationale en prenant cette année l’animation du nouveau WG 4 dédié à la spécification des mesures et paramètres d’essai des ressorts de torsion. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité par les délégations présentes.

Les prochaines réunions de l’ISO/TC 227 sont prévues du 30 septembre au 1er octobre 2021 à Las Vegas. Les groupes de travail se réuniront la veille de la réunion du comité technique. Ces événements succèderont à l’exposition internationale SMI Metal Engineering eXpo (MEE) prévue du 28 au 30 septembre 2021.

 

Crédit photo : MASSELIN.