ActualitésDernières actualités
SPECIFICATION GEOMETRIQUE DES PRODUITS (GPS)

SPECIFICATION GEOMETRIQUE DES PRODUITS (GPS)

Composants et pièces19/11/2020

L'ensemble des groupes de travail et le comité technique international ISO/TC 213 se sont réunis virtuellement sur une période allant du 9 au 25 septembre 2020. Pour certains experts, ce format de réunions complique les discussions.

Réfléchir à une structuration des normes ISO GPS, c’est en substance la feuille de route que le comité technique a confié au groupe AG 12 avec pour objectif d’améliorer l'articulation des normes entre elles mais aussi de mieux planifier les futurs besoins des utilisateurs en nouvelles normes, notamment dans un contexte de digitalisation.

Outre ce grand chantier ouvert pour les prochaines années, nouveaux sujets ou finalisation de projets ont jalonné les réunions des groupes de travail. Retour sur les grands thèmes de la session de septembre 2020.

Tolérancement géométrique

Deux projets sont aboutis et prêts pour un vote final avant publication : exigences du maximum et minimum de matière (ISO 2692), spécifications géométriques générales et spécifications générales de taille (ISO 22081).

Matériels de mesurage

L'inscription au programme du nouveau projet proposé par la France pour les micromètres d'intérieur à 2 touches, basé sur les normes françaises NF E 11-098-1et NF E 11-098-2 a été validée par le groupe de travail.

Références spécifiées (ISO 5459)

Trop de divergences techniques entre les délégations freinent la progression de la révision de norme. Les experts souhaitent néanmoins poursuivre les travaux. Un long chemin à parcourir car ils ont remis en question, lors de la session, la définition de base "datum" ou référence spécifiée.

Partition

Les discussions avancent sur les méthodes utilisées pour la spécification et la vérification (ISO 18183-3). De plus, un nouveau sujet traitant de l’opération de reconstruction GPS va être inscrit au programme. Ces deux projets sont développés sous la responsabilité d’un chef de projet français.

Principes GPS verticaux

Le groupe, animé par le Cetim, poursuit ses travaux sur l’association (ISO 4351). Ce nouveau projet de norme, ainsi que la révision de l'ISO 8015 sur les principes fondamentaux (concepts, principes et règles), permettront d’assurer une compréhension univoque des spécifications géométriques des produits. Ce groupe travaille aussi sur un nouveau projet destiné à lister les outils génériques communs aux normes ISO GPS.

États de surface

La révision de l'ISO 25178-2 qui définit les termes, définitions et paramètres d'états de surface, est en cours de finalisation.

Techniques d'extraction et de filtrage GPS

Le groupe poursuit l’élaboration de la série des ISO 16610 sur le filtrage et sur la création d'une matrice pour les filtres.

Compte-tenu du cadre sanitaire actuel, la prochaine série de réunions de février 2021 se tiendra aussi à distance.

 

Crédit photo : DR.