ActualitésDernières actualités
Caoutchouc - Matières premières

Caoutchouc - Matières premières

Caoutchouc15/12/2020

Les pays asiatiques sont force de proposition. Ils ont participé en nombre aux réunions à distance du sous-comité international et de ses groupes de travail du 26 au 30 octobre 2020.

La participation de 11 pays (sept provenant d'Asie, trois d'Europe et les Etats-Unis) a permis de faire progresser tous les projets. La France détient deux instances importantes : le sous-comité qui couvre les matières premières, latex inclus (ISO/TC 45/SC 3) et le groupe de travail qui traite spécifiquement des élastomères de synthèse et régénérés (ISO/TC 45/SC 3/WG 5).

A l’actif du sous-comité SC 3 : 122 normes publiées, 28 étaient en examen systématique en 2020. Compte tenu des résultats, 7 seront révisées et 1 amendée.

Le sous-comité a approuvé la proposition de la Malaisie de développer 3 nouveaux projets de norme qui porteront respectivement sur la détermination de la teneur en caoutchouc sec dans le latex de plantation, du β-sitostérol dans le caoutchouc naturel et de la viscosité et stabilité dans le temps de l'oxyde de zinc dans le latex de caoutchouc naturel concentré. Il a confié au Japon la révision de la norme ISO 14932 qui traite de la détermination de la teneur en peroxyde organique utilisé comme agent vulcanisant, principalement pour remplacer certains solvants toxiques.

Les deux nouveaux projets de norme proposés par la Chine sur les caoutchoucs silicones ont été désapprouvés. Ils vont être retravaillés par le chef de projet sur la base des commentaires reçus. Il faudra également que des producteurs d'autres pays que la Chine soient impliqués dans ces projets. Sinon, faute d'expertise suffisante, ils ne pourront pas être inscrits.

L’autre proposition de la Chine, visant à développer un système de codification du caoutchouc synthétique, a été également désapprouvée pour des raisons de fond. Un tel système obligerait à dévoiler des données confidentielles, ce que les producteurs ne veulent pas. La Chine réitèrera sa demande avec une nouvelle proposition.

Prochaine réunion au Japon en octobre 2021.

 

Crédit photo : DR.