ActualitésDernières actualités
ESSAIS MECANIQUES DES METAUX

ESSAIS MECANIQUES DES METAUX

Acier17/12/2020

Semaine complète de réunions à distance pour le comité international ISO/TC 164, ses sous-comités et groupes de travail entre les 5 et 9 octobre 2020. La bonne organisation des réunions des douze instances tout en jonglant avec les fuseaux horaires des continents actifs dans les travaux a été saluée.

Cet été encore, le secrétariat du comité technique ISO/TC 164 qui traite des essais mécaniques des métaux espérait perpétuer les échanges informels inter-instances et tenir des réunions physiques à Philadelphie. Les réunions se sont tenues en web-conférence du 5 au 9 octobre 2020 conformément aux préconisations du secrétariat central de l'ISO. Elles ont néanmoins été un franc succès. Certains se connectaient à l'aube quand d'autres en début de soirée.

Le sous-comité SC 1 sur les essais uniaxiaux, dont le secrétariat est tenu par l'UNM, a rassemblé 40 participants provenant d’Allemagne, Brésil, Chine, Finlande, France, Japon, Pays-Bas, Ukraine, USA, Royaume-Uni. Les délégations allemande et chinoise étaient représentées en nombre avec 9 délégués pour chacune d'entre elles. Le Japon et les USA n'étaient pas en reste avec 6 délégués chacun. Le sous-comité en fin de session a été félicité pour son travail très constructif et toujours consensuel.

Les trois rapports techniques sur les évaluations des incertitudes progressent. Le premier ISO/TR 15263 concerne les essais de traction, sa publication est prévue début 2021. Les deux autres rapports ISO/TR 15264 pour les essais de fluage et ISO/TR 6892-5 pour les essais de traction d'éprouvettes miniaturisées franchiront prochainement le stade enquête.

A l'unanimité, les délégués ont décidé la révision de la version de 2018 de la norme ISO 204 sur la méthode d'essai de fluage uniaxial en traction. Il s'agira de corriger le diagramme schématique de contrainte-extension, de supprimer des formules de tolérances de forme des éprouvettes et de mettre à jour l'annexe sur la représentation des normes sous une forme exploitable par ordinateur. Cette révision sera conduite parallèlement au plan européen par le CEN/TC 459/SC 1.

Les résultats de la consultation sur le nouveau sujet ISO 4596 sur une méthode d'essai de croissance des fissures par fluage/fatigue à haute température n'ont pas déterminé le type de livrable choisi. Aussi, pour ne pas retarder le démarrage des travaux techniques au sein du groupe de travail WG 2, le sous-comité a décidé d'inscrire le projet à son programme. En fonction de l'avancée des travaux, le WG 2 recommandera le type de livrable à valider. Les experts du sous-comité SC 4, qui traite des essais de fatigue, de fracture et de ténacité, seront invités à se joindre aux travaux.

La comparaison des quatre normes nationales sur les essais de relaxation en traction sur matériaux métalliques (américaine ASTM E328, européenne EN 10319-1, japonaise JIS Z2276, et chinoise GB/T10120) n’a pas révélé de grandes différences. Le sous-comité a alors convenu de l'intérêt commun d'élaborer une norme internationale sur les "essais de relaxation des contraintes" et de l’étendre au niveau européen. La tâche de fournir un premier projet sur les "tests de relaxation du stress" a été confiée à l’Allemagne. L'ensemble des délégations ont approuvé, à l’exception de la délégation américaine qui s’est abstenue.

Cette dernière a réitéré son invitation pour les prochaines réunions qui se tiendront du 4 au 8 octobre 2021.

 

Crédit photo : FOTOLIA.