ActualitésDernières actualités
Fixations

Fixations

Composants et pièces16/12/2020

La France a enfin obtenu satisfaction : toutes les normes issues du comité doivent comporter en premier dans leur titre "Fixations".

Les réunions du comité international ISO/TC 2 et de plusieurs de ses sous-comités se sont déroulées du 12 au 16 octobre 2020. Pour la seconde fois cette année, elles se sont tenues à distance, à raison d’une durée moyenne de 5 heures par jour. L’Allemagne, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Malaisie, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni ont été représentés à chaque réunion, avec la participation supplémentaire de l’Ukraine pour la réunion du comité technique.

Le sous-comité 11 (Fixations à filetage métrique extérieur) a débuté la semaine. Bien que l’ordre du jour ait été raccourci en début de réunion, seuls deux points ont pu être discutés. Le premier a débouché sur la création, pour traiter de l’adéquation rondelle/sous tête de vis, d’un groupe ad hoc joint constitué de représentants du SC 11 et du WG 13 "Fixations non filetées". Le second point concernait les commentaires reçus lors l’enquête sur 7 normes de produits "vis à tête hexagonale". Pour optimiser le temps de réunion, le chef de projet français avait proposé des suites à donner aux commentaires rédactionnels et aux commentaires techniques non critiques. Les autres commentaires devaient être traités en réunion. A distance, l’exercice n’a pu être mené à son terme. Sa finalisation a été confiée à un groupe Ad hoc dont les propositions devront être validées avant fin 2020 par le sous-comité sous peine d’annulation des sujets.

Le sous-comité 12 (Fixations à filetage métrique intérieur), a confirmé la mise en enquête de l’ISO 898-2 qui traite des caractéristiques mécaniques des écrous en acier. Sur les 21 normes de produits écrous à réviser, 6 ont été inscrites au programme de travail. Les écrous hexagonaux normaux (style 1 - Grade C) n’existant plus, la norme ISO 4034 a été annulée. La préparation d’un nouveau sujet sur les caractéristiques des écrous de diamètres supérieurs à M39 a été confiée à Laurent Gineys (SOFAST Technologie) avec comme future référence ISO 898-12.

Le sous-comité 14 (Revêtements de surface) a examiné attentivement une proposition italienne concernant la restructuration des exigences relatives aux vis cémentées dans le projet ISO 4042 qui traite des systèmes de revêtements électrolytiques. Après de longs débats et des modifications techniques importantes, la rédaction a été finalisée. La limite inférieure pour la dureté de ces vis à 360 HV a été entérinée.

Le Japon a réitéré son invitation pour la prochaine session prévue en octobre 2021, sous réserve bien sûr d’avoir à nouveau la possibilité de se réunir physiquement.

 

Crédit photo : CETIM - Christian BARRET