ActualitésDernières actualités
Machines pour la construction des bâtiments

Machines pour la construction des bâtiments

Machines et matériels13/12/2020

Malgré les contraintes sanitaires, ni les activités ni la participation ne faiblissent.

Le comité international ISO/TC 195 a tenu sa réunion annuelle, le 16 octobre 2020, en présence de 36 délégués représentant 10 pays (Allemagne, Chine, République de Corée, Etats-Unis, Finlande, France, Japon, Royaume-Uni, Suède et Suisse).

Depuis plus de vingt ans, ce comité (ainsi que ses sous-comités et quelques groupes de travail) se réunit traditionnellement durant une semaine, pour rationaliser les déplacements des délégués et experts. Compte tenu de la crise sanitaire et de la tenue des réunions à distance, l’organisation a été revue, avec des réunions plus courtes et des résolutions votées par correspondance.

Le sous-comité SC 1 "Machines et équipements pour la mise en œuvre du béton" a déploré, comme les années passées, une absence de progrès sur les normes européennes de sécurité préparées par les groupes à secrétariat allemand. La reprise des normes européennes en normes ISO est donc une nouvelle fois reportée. Un nouveau projet ISO 5342, concernant les échanges de données des machines à béton, a été inscrit au programme de travail et coïncide avec l’arrivée du numérique dans tous les secteurs industriels.

L’Italie voudrait combler un vide normatif et proposer une nouvelle norme de sécurité sur les mélangeurs à béton mobiles avec auto-chargeur (voir photo) car ces machines sont citées dans la norme de terminologie ISO 18650-1.

Le groupe de travail WG 9, chargé de réviser les projets EN ISO 20500 (en 7 parties) sur la sécurité des machines pour la construction des routes, devra se réunir souvent afin de modifier les documents en vue de leur harmonisation au titre de la Directive européenne "Machine" : un défi pour ce groupe.

Toute l’importance d’un Groupe Consultatif du Comité (CAG), formé exceptionnellement en cette période de pandémie pour décider de la tenue ou non et du format de la présente réunion, a été démontrée. La réunion a permis d’entériner sa création et sa composition. Dans un premier temps, seuls les officiers des comités et groupes seront inscrits, mais une possible extension à d’autres acteurs est évoquée si les tâches qui seront allouées à ce groupe venaient à évoluer.

 

Crédit photo : DR