ActualitésDernières actualités
Equipements sous pression

Equipements sous pression

Composants et pièces18/12/2020

L’automne est traditionnellement synonyme d’activité pour les instances de normalisation en charge du domaine des équipements sous pression. Retour sur une actualité riche en événements.

Une réunion singulière pour le comité européen CEN/TC 54

L'Allemagne, le Danemark, la France, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède ainsi que le CEN étaient représentés à la réunion du comité européen CEN/TC 54 qui s'est tenue le 20 octobre 2020 par web conférence. Cette réunion a revêtu un caractère particulier pas seulement du fait de l’actualité sanitaire mais aussi de l'arrêt de l'activité des groupes de travail.

L'ensemble du secteur attend avec impatience la publication de la nouvelle édition de la série EN 13445. Rappelons que cette série de normes fixe les règles de conception de fabrication et de vérification des équipements sous pression. Elle fournit un moyen de répondre aux exigences essentielles de sécurité de la Directive 2014/68/CE "Équipements sous Pression" (DESP).
Cette nouvelle édition, initialement prévue en 2019, a été dans un premier temps différée à 2020 puis à nouveau reportée à 2021. A l’origine de ce report, une exigence de la directive qui impose que la contrainte générale de membrane admissible pour des charges à prédominance statique et pour des températures se situant en dehors de la gamme où les phénomènes de fluage sont significatifs ne soit pas supérieure à la plus petite des valeurs données, selon le matériau employé. Une exigence que la norme EN 13445-3 en vigueur ne couvre pas totalement selon le consultant HAS (1).

Vers une réorganisation ?

Cette difficulté, qui est en cours de résolution, a entrainé l'arrêt des travaux sur les amendements. En effet, il n'était pas envisageable de modifier une version qui allait être annulée et remplacée par une nouvelle édition. Le comité technique a donc fait le point sur les amendements à réactiver à l'issue de la publication de la nouvelle édition tout en saisissant l'occasion de débattre de la situation afin qu'elle ne se renouvelle pas. Les discussions ont conduit l'ensemble des membres à s'interroger sur le fonctionnement actuel et sa pertinence dans le temps. Ceci a été accentué par l'annonce du DIN (2) de se retirer en juin 2021 de tous les secrétariats de groupes de travail qu'il gère au CEN/TC 54.

Autre sujet, l’agence de maintenance

Certaines normes nécessitent des dispositions de mise à jour plus régulières, pour prendre en compte le retour d'expérience et favoriser leur application. Ces dispositions sont organisées au sein d'agences de maintenance. C’est le cas pour la norme EN 13445.

Les membres se sont réunis à distance afin de répondre aux questions reçues mais également pour collecter les avis sur la procédure relative à la maintenance de cette norme. Compte tenu des échanges entre les délégués, le secrétariat du comité CEN/TC 54 et le secrétariat central du CEN vont avoir à proposer une organisation plus fluide et un format de publications qui devraient mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Les réflexions conduites vont-elles pousser la France à revoir sa stratégie et à se positionner vis-à-vis des instances vacantes ? Elle a démontré au cours de ces deux dernières années qu'elle était un acteur majeur du domaine.

Du côté des brides, les révisions avancent

Egalement tenue en visioconférence le 29 octobre 2020, la réunion du comité européen CEN/TC 74 aura donné l'occasion pour les délégations allemande, autrichienne, finlandaise, française et néerlandaise de faire le point sur l'état d'avancement des différentes séries de normes en cours de révision, sujets majoritairement en lien avec la DESP :

La révision de la série des normes EN 1515 concerne, à ce jour, uniquement la partie 4 portant sur la sélection de la boulonnerie pour les équipements relevant de la DESP.

Le processus de révision de la norme EN 1591-1 sur les règles de calcul des assemblages à brides avance de manière satisfaisante. Le coefficient de fluage PQR à la place du coefficient de relaxation ∆eGc est réintroduit afin d'éviter de complexifier la méthode de calcul.

Une participation record

170 personnes connectées pour assister au Workshop sur la normalisation dans le domaine des Equipements sous pression, placé sous l’égide du CEN et co-organisé avec l'Afnor le 16 novembre 2020. Un objectif largement rempli. Pour certains l’occasion d’apprendre, pour d’autres d’approfondir, mais pour tous celui de discuter et d’échanger sur des sujets d’actualité impactant la normalisation des équipements sous pression comme l'hydrogène, le soudage ou la publication des prochaines compilations des normes EN 13445 "Récipients sous pression non soumis à la flamme" et EN 13480 "Tuyauteries industrielles métalliques". En outre, des lignes directrices actualisées sur la manière de rédiger des normes harmonisées sur les équipements sous pression ont été données aux participants.

Le format dématérialisé n’aura pas été un frein aux questions, nombreuses à l’issue des présentations. Certaines réponses ont pu être faites en direct par les intervenants majoritairement français, les autres feront l’objet d’une réponse écrite.

Prochain rendez-vous en avril 2021 pour le CEN/TC 54 qui avance sa réunion de 6 mois compte tenu des réflexions en cours. Le comité CEN/TC 74 a fixé sa prochaine session au 28 octobre 2021. Si la situation sanitaire est revenue à la normale, elle pourrait se tenir en présentiel à Berlin.

 

1 - Consultants HAS (HArmonised standards) : experts désignés par la Commission européenne (via le cabinet Ernst and Young) chargés d'évaluer la conformité des normes aux exigences essentielles des directives européennes.

2 - DIN (Deutsches Institut für Normung) : organisme national allemand de normalisation

3 - ASME : American Society of Mechanical Engineers

 

Crédit photos : CMI / Saint Gobain PAM / DR