VENTILATION DES BATIMENTS
La première réunion sous format virtuel du CEN/TC 156 s'est tenue avec succès les 1er et 2 décembre 2020. Les délégations de 10 pays ont pris part aux débats axés principalement sur l’aide à la conception, la sécurité en cas d’incendie et les nouveaux outils à développer.
Résultat de la fusion de l'EN 15665 qui détermine les critères de performance et du rapport CEN/TR 14788 qui traite de la conception et du dimensionnement des systèmes, la nouvelle structure du document d’aide à la conception pour les systèmes résidentiels a été présentée en séance et approuvée. L'élaboration du projet va donc pouvoir se poursuivre, sous la responsabilité du groupe de travail WG 2, à animation française, dont la prochaine réunion est prévue le 21 avril 2021. Le marché est en attente de ce document qui, à terme, doit devenir un outil essentiel pour les concepteurs.
Le groupe WG 9, en charge des mesures anti-incendie dans les réseaux de distribution d’air, a fait valider par le comité l'arrêt de ses travaux. A l’origine de cette demande, l’article (5) du Règlement européen Produits de Construction qui stipule que le choix de la caractéristique essentielle à déclarer d’un produit relève du choix du fabricant. Ainsi, un clapet coupe-feu pourrait être marqué CE sans avoir été soumis à un essai de résistance au feu mais, par exemple, uniquement à un essai de cyclage. L'objectif est ensuite d'obtenir la tenue d'une réunion avec la Commission européenne, le CCMC (CEN Management Centre. Le CCMC est responsable des opérations quotidiennes, de la coordination et de la promotion de toutes les activités du CEN et du CENELEC.) et les animateurs de groupes concernés afin d'exposer la problématique, qui concerne aussi d'autres comités techniques tel que le CEN/TC 127 qui traite de la sécurité incendie dans le bâtiment, voire demander une modification de l'Article 5.
La pandémie Covid-19 pousse le comité technique à développer de nouveaux documents. La faisabilité d'un rapport technique ou d'un guide portant sur les risques de contamination croisée par l'intermédiaire de la ventilation en cas de pandémie et les actions à mettre en œuvre sont à l’étude au sein d'un groupe de réflexion qui présentera les résultats de ces travaux les 6 et 7 mai 2021, date retenue pour la prochaine réunion du comité technique.
Crédit photo : LENNOX EMEA