SPECIFICATION GEOMETRIQUE DES PRODUITS (GPS)
Les experts et délégués du comité international ISO/TC 213 se sont retrouvés du 25 janvier au 12 février 2021 pour débattre des sujets en cours. Les experts français, toujours très mobilisés, continuent malgré l'absence de réunions physiques à faire avancer leurs projets.
Les réunions se sont étalées sur 3 semaines de fin janvier jusque mi-février 2021, sur une demi-journée (l’après-midi pour la France) pour tenir compte du décalage horaire entre l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Les experts se sont accoutumés à ce nouveau mode de réunion mais il manque la présence humaine et le tableau blanc qui permettent d’échanger dans un contexte plus compréhensif.
Le comité ISO/TC 213 a lancé un projet ambitieux de réflexion sur la structuration des normes ISO GPS. Il a pour but d'améliorer l'articulation des normes entre elles mais aussi de mieux planifier les futurs besoins, notamment dans un contexte de digitalisation.
La publication récente de l’ISO 22081 qui donne les règles de définition et d'interprétation des spécifications géométriques générales a été saluée. Celle de la nouvelle version de l'ISO 2692 sur les exigences du maximum de matière, du minimum de matière et de réciprocité est en bonne voie.
L’ISO 10579 sur la cotation et le tolérancement des pièces non rigides devrait être revue pour corriger les manques et les ambiguïtés relevés par les utilisateurs. Comme cette norme dépend des travaux des autres groupes, la révision, menée par l’Allemagne, n'est pour l'instant qu'inscrite au stade préliminaire.
Une autre révision potentielle a été annoncée : celle de l'ISO 1101, norme de base du tolérancement géométrique. Le président du comité technique a qualifié celle-ci de "révision légère" destinée à clarifier et à corriger certaines imprécisions. Ce sujet sera traité plus largement lors de la prochaine réunion.
Grâce à la préparation de Rénald Vincent (Cetim) et Marie Royer (Safran Aircraft Engines) en amont de la réunion, le groupe de travail en charge des travaux sur les références spécifiées a accepté de développer un amendement à l'ISO 5459, pour mettre à disposition de l’industrie les outils qui font consensus : certains modificateurs, l’élément de situation, l’indication de l’association et du filtrage, le système de coordonnées cartésien… Les experts continueront en parallèle à œuvrer sur une révision complète de la norme.
Le groupe sur les principes GPS verticaux, animé également par Renald Vincent, travaille sur le projet ISO 4351 pour l'association ainsi que sur la révision de l'ISO 8015 qui traite des principes fondamentaux (concepts, principes et règles). Il développe aussi un document sur les outils génériques communs aux normes ISO GPS.
Le projet ISO 6061 sur l'opération de reconstruction pour les normes ISO GPS est maintenant inscrit au stade préliminaire. Il sera mené par la France. Par ailleurs, un Rapport Technique qui présente les concepts mathématiques pour les références spécifiées est en cours de publication.
Du côté des états de surface, les travaux se poursuivent. La révision de l'ISO 25178-2 qui définit les termes, définitions et paramètres est en cours de finalisation.
Le projet ISO 5059-1 sur les micromètres d'intérieur à 2 touches, porté par la France, a été inscrit au programme. Les commentaires reçus ont été traités au cours de la session et le projet mis à jour sera validé à la prochaine réunion.
La prochaine session, toujours virtuelle, est prévue du 2 au 24 septembre 2021.
Crédit photo : DR.