ACCESSOIRES DE LEVAGE
Le CEN/TC 168 propose à la Commission européenne de rendre les normes sur les terminaisons pour câbles en acier et les accessoires pour élingues non harmonisées à la Directive Machine.
Après une vingtaine d’années sans réunion du comité technique, une trentaine d’experts représentant l’Allemagne, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni se sont retrouvés le 15 mars 2021 en visio-conférence pour évoquer la problématique liée à l’harmonisation ou la non harmonisation d’un certain nombre de normes d’accessoires de levage.
Ce sujet fait suite à l’évaluation par le Consultant HAS (Harmonized Standards) Machine du projet de révision EN 13411-7 qui concerne la sécurité des boîtes à coins symétriques. Celui-ci a conclu que cette partie de la norme ne pouvait prétendre à l’harmonisation au motif que les accessoires concernés ne relèvent pas de la Directive Machine. Une telle conclusion s’applique à l’ensemble de la série EN 13411 et aurait pour conséquence un retrait de leur citation au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne).
Cette série de normes étant harmonisée depuis plus de 20 ans, cette décision a soulevé de la part de l’ensemble des acteurs de vives inquiétudes du fait de la perte de leur statut juridique qui pourrait laisser la porte ouverte sur le marché européen à l’entrée de composants de moindre qualité. Selon l’animateur du groupe de travail correspondant, cette inquiétude n’a pas lieu d’être puisque cette série est référencée dans un certain nombre de normes harmonisées telles que celle des élingues en câble (EN 13414) ou celle qui donne les prescriptions de sécurité et de conception des appareils de levage à charge suspendue (EN 13135), ce qui garantit un niveau de sécurité convenable.
Face à cette problématique, chaque groupe de travail s’est interrogé sur les normes qui sont sous sa responsabilité. C’est ainsi que celui en charge des accessoires pour élingues (série EN 1677) a abouti à la même conclusion ; bien que cette série soit harmonisée depuis plus de 2 décennies, les accessoires spécifiés ne sont pas des composants au titre de la Directive Machine et de fait la référence des normes devrait être retirée du JOUE.
Ces positions, acceptées par l’ensemble des membres, vont être remontées à la Commission européenne qui prendra les mesures adéquates.
Les délégués ayant apprécié les discussions constructives ont décidé de se réunir régulièrement et fixé la prochaine réunion en mars 2022 à Stockholm si les conditions sanitaires le permettent.
Crédit photo : Van Beest.