Aciers électriques
Déjà en charge d’élaborer une méthode de mesure des propriétés de vernis d’aciers électriques à grains non orientés, la France aimerait aller plus loin et proposer la révision d’autres normes tout en conservant la maîtrise des travaux. Pour cela, elle va proposer d’élargir le domaine d’application du groupe de travail européen, animé par Sigrid JACOBS (Arcelor Mittal) et dont l’UNM a le secrétariat, à tous les types d’aciers électriques.
Dans la pratique, les mesures réalisées pour qualifier les revêtements électriques reposent sur différentes normes qui ne sont pas nécessairement dédiées aux aciers. Il en résulte des incohérences dans les résultats de qualification de ces revêtements, du fait de l'absence de prescriptions propres aux aciers sur les méthodes d'évaluation à utiliser et leur déroulement (étalonnage, préparation des échantillons, etc.). Forte de ce constat, la France a d’abord proposé la création d’un rapport technique européen qui permettrait de résoudre le problème des différences dans les résultats de qualification des revêtements. Le sujet a été accepté et le sous-comité européen CEN/TC 459/SC 8 a créé un nouveau groupe de travail spécifiquement dédié aux vernis d’aciers électriques à grains non orientés. Elargir aux autres types d’aciers électriques est un nouveau challenge pour les experts français !
Force de proposition au plan européen, la France a obtenu, ces derniers mois, le secrétariat de plusieurs groupes de travail pour couvrir un large panel de sujets : aciers inoxydables, généralités des aciers, acier et économie circulaire ou encore aciers pour emballage.
Crédit photo : DR