ISO : une ouverture vers de possibles réunions hybrides
Même si l’ISO (International Standard Organisation/Organisation Internationale de Normalisation) a encore prolongé les réunions uniquement en web jusqu’à fin août 2021, elle ouvre la possibilité aux comités techniques d’organiser des réunions hybrides présentiel-web sous réserve de raisons bien argumentées.
Cette démarche est à première vue satisfaisante car elle signe un progressif retour à la normale. En effet, de nombreux travaux nécessitant un consensus difficile ou des discussions techniques ardues vont pouvoir reprendre.
Attention toutefois au revers de médaille : les réunions complètement web présentent l’avantage de mettre tous les participants sur un pied d’égalité. Les codes sont clairs : chacun s’écoute et on lève la main virtuelle pour s’exprimer. Nous savons tous que dans les réunions mixtes, il est beaucoup plus difficile de faire entendre sa voix pour les participants web. Les présents sur site ont parfois tendance à s’emporter dans les discussions en oubliant de laisser s’exprimer ceux qui sont en ligne.
L’état de la pandémie est très disparate dans les différentes régions du monde et ceux qui pourront voyager facilement auront très clairement une longueur d’avance sur les autres.
La préparation de ces réunions sera décisive : sachons nous organiser !
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.