Economie circulaire : comment déployer les normes génériques dans le domaine de la mécanique ?
L’économie circulaire appliquée aux produits regroupe beaucoup de concepts très différents et peut conduire à des modifications profondes sur la conception des produits : réutilisation de matière, prévision de la fin de vie dès la conception, prolongation de la durée de vie,…
Même si le domaine de la mécanique a déjà rédigé quelques normes sur le sujet (briquettes de meulures de roulements, engins de travaux publics,…), le déploiement de cette thématique va s’amplifier.
Afin de soutenir la réglementation ecodesign, la série des normes EN 4555X fixe des méthodes génériques d’évaluation de tous ces concepts. Elles fixent un cadre normatif pour mesurer et communiquer sur l’efficacité matière et, sur cette base, des normes sectorielles vont pouvoir être développées.
Au-delà de cette réglementation, le comité d’orientation de l’UNM a considéré ce sujet comme majeur : un questionnaire adressé aux participants a révélé que parmi 50 réponses, 91% des personnes ont indiqué qu’elles souhaitent développer des normes sur l’économie circulaire.
Cette démarche est cohérente avec celle du COS AFNOR IBEM (comité stratégique Ingénierie, biens d’équipements et matériaux) qui souhaite organiser un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents secteurs du CoS sur ce sujet.
La commission UNM 01 a décidé en juillet de créer un groupe sur l’économie circulaire qui aura pour mission de rappeler et clarifier les concepts d’économie circulaire, et leur déclinaison à la mécanique, d’identifier le référentiel normatif et éventuellement le consolider, d’évaluer l’applicabilité des normes sur la base de projets pilotes de produits de la mécanique et de faire remonter la méthodologie obtenue et les besoins dans les normes générales.
Crédit photo : Shutterstock.