Normalisation dans les domaines thermiques, aérauliques et frigorifiques : l’engagement d’UNICLIMA
Les travaux de normalisation représentent une activité conséquente à UNICLIMA (qui représente les industriels des domaines thermiques, aérauliques et frigorifiques ), pour ses adhérents comme pour ses permanents. Le Syndicat compte depuis de nombreuses années sur une forte implication des experts de ses entreprises membres. De même le budget alloué à cette activité est en constante évolution et continue d’être soutenu au regard notamment des enjeux qu’elle représente. Pour l’ensemble des commissions, UNICLIMA et le CETIAT cofinancent ainsi plus de 70 sièges d’experts au sein de 9 Commissions de l’UNM.
Un enjeu stratégique
Le développement et le suivi des normes constitue une réelle stratégie pour l’industrie du secteur. La normalisation représente principalement un socle commun qui sert de base à l’écriture des réglementations françaises et européennes : EPBD / Ecoconception / RE2020….
De plus, l’implication des experts dans les groupes de travail alimentent les réflexions et projets de R&D dans les entreprises.
Enfin comme les innovations se développent à un rythme soutenu sur le marché, la normalisation est une étape indispensable pour que les nouveaux produits soient intégrés et pris en compte dans les meilleurs délais dans les textes lors sessions de révision des normes.
Dans les métiers de la profession, la certification tient une place importante pour valoriser bon nombre d’équipements : naturellement les programmes de certification s’appuient sur les normes disponibles.
D’autre part Uniclima est également impliqué dans les travaux menés au sein du BNG et d’Afnor pour d’autre domaines comme les équipements au gaz et les déclarations environnementales.
Dernier axe très important : la profession finance également 8 secrétariats UNM d’instances CEN et ISO à présidence française. C’est un levier essentiel pour assurer l’influence française aux niveau européen et international.
Crédit photo : AdobeStock