De la R&D à la normalisation : l’UNM s’organise pour booster l’influence française
Pour « booster » la capacité des commissions de normalisation de l’UNM à proposer des initiatives normatives aux niveaux européen et international, l’UNM nomme 6 pilotes d’activités, chargés de coordonner et de développer l’activité de normalisation sur des sujets stratégiques et bien souvent transverses à l’ensemble des domaines mécaniciens: les Equipements Sous Pression, le Règlement Machines, l’Industrie du Futur/la Fabrication additive ; l’Environnement ; l’Hydrogène ; la Normalisation et les normes du futur (lisibles par les machines).
Le pilote d’activité fait le lien entre les travaux de R&D conduits par les Centres Techniques, ceux des Syndicats professionnels et les commissions de normalisation UNM concernées. Il a une vision globale du domaine : enjeux économiques et technologiques, acteurs de l’écosystème (syndicats, centres techniques, pouvoirs publics, entreprises…), maturité des projets de recherche… Et bien entendu de l’ensemble des normes et projets du domaine : normes transverses, normes gérées par l’UNM traitant de cette thématique ou qui peuvent être impactées.
Enfin, en s’appuyant sur les parties prenantes et en lien avec leur stratégie de normalisation, il élabore et coordonne la mise en œuvre d’une feuille de route du domaine, à destination des commissions de normalisation UNM.
Avec cette nouvelle organisation, l’UNM renforce ses liens avec ses parties prenantes, cherche à accélérer la transformation entre prénormalisation et normalisation. Elle consolide le triptyque UNM-Centres techniques-Syndicats professionnels au service de l’industrie et de son influence internationale.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.