Méthodes d'essais des aciers autres que les essais mécaniques et les analyses chimiques
Louis-Jean Hollebecq (Compalab), président du comité ISO/TC 17/SC 7 et le secrétariat UNM ont accueilli, virtuellement, le 27 janvier 2022, les délégations internationales de 7 pays et salué la participation de représentants de l'ISO : Yan Cui, Technical Project Manager et Christelle Ganronse, éditrice au secrétariat central de l'ISO.
Leur présence a été l'occasion de faire le point sur les travaux en cours et de recueillir l'avis des responsables de l'ISO sur la conduite à tenir vis-à-vis des points de procédures.
On retiendra de cette réunion les révisions de normes à venir, en particulier l'ISO 9042 qui définit une méthode manuelle d'estimation statistique de la fraction volumique d'un constituant à l'aide de grilles de points, sous la direction de la Suisse. Mais aussi l'ISO 14250 qui traite de la grosseur et de la distribution de grain duplex ou encore l'ISO 5949 qui a pour objet la répartition des carbures dans les aciers à outils ou de roulement et pour laquelle la Chine aimerait prendre le leadership.
Les normes de corrosion intergranulaire des aciers inoxydables (série ISO 3651) et leur éventuel transfert au comité ISO/TC 156, en charge du thème générique "corrosion", ont donné lieu à un débat important. La question n'étant pas inscrite à l'ordre du jour, les délégations n'ont pu prendre position en séance. C'est maintenant aux instances nationales de donner leur avis au travers d'un vote interne (CIB) au comité ISO/TC 17/SC 7 afin de déterminer la position du sous-comité.
Rendez-vous est pris le 14 mars 2023 pour la prochaine réunion.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.