Spécification géométrique des produits (GPS) — État de surface : Méthode du profil
La série de normes NF EN ISO 21920 s’applique à rationaliser les normes d’état de surface de profils qui ont évolué à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années.
La partie 1, Indication des états de surface, donne les règles pour l’écriture de la spécification. Elle remplace la NF EN ISO 1302:2002 Indication des états de surface dans la documentation technique de produits et permet une écriture non ambiguë pour l’ensemble des paramètres de la série. L’ajout du symbole de rectitude dans le symbole d’état de surface permet d’indiquer que l’on utilise la série NF EN ISO 21920.
La partie 2, Termes, définitions et paramètres d'état de surface, comprend l’ensemble des caractéristiques. Elle remplace la NF EN ISO 4287:1998, État de surface : méthode du profil - Termes, définitions et paramètres d'état de surface. Les noms et définitions de certains paramètres ont été revus et quelques paramètres ont été ajoutés.
La partie 3, Opérateurs de spécification, permet d’établir les valeurs par défaut pour les opérateurs de spécification : elle remplace la NF EN ISO 4288:1998 État de surface : Méthode du profil - Règles et procédures pour l'évaluation de l'état de surface, la NF EN ISO 12085:1998 État de surface : Méthode du profil - Paramètres liés aux motifs, la NF EN ISO 13565-2:1998 Caractérisation des hauteurs par la courbe de taux de longueur portante et la NF EN ISO 13565-3:2002 Caractérisation des hauteurs par la courbe de probabilité de matière.
La partie 3 concentre l’essentiel des modifications :
- Elle introduit deux concepts : la classe de réglage et les valeurs par défaut basés sur la valeur spécifiée de l’exigence.
- Les valeurs par défaut ne dépendent plus du profil mesuré. La norme rappelle que les valeurs par défaut ont pour but de simplifier le dessin et devraient être réservées aux exigences non fonctionnelles.