La DGE muscle le volet normalisation de sa politique de soutien à l’industrie : l’UNM sollicitée
La Direction Générale des Entreprises (DGE) souhaite, avec les acteurs du Système français de normalisation, mettre au point un plan d’action en normalisation sur 12 thèmes stratégiques dont 4 sont jugés prioritaires : décarbonation de l’industrie, recyclage et neutralité carbone, industrie du futur, E-Santé-biothérapies-biotechnologies. Un travail est en cours au sein des Comités Stratégiques AFNOR et l’UNM s’est particulièrement impliquée sur les trois premiers sujets.
Un recensement des travaux déjà en cours, des instances de normalisation pertinentes et des besoins a été effectué. Les récentes réflexions du comité d’orientation de l’UNM ont alimenté les réflexions : Objets connectés et Internet industriel, technologies de production avancée, nouvelle approche de l’Homme au travail, organisation et management innovants, usines et lignes connectés, pilotés et optimisés, économie circulaire, efficacité énergétique.
La DGE a entrepris de solliciter des entreprises pour participer aux futurs travaux de normalisation sur ces sujets.
AFNOR va également proposer au Conseil national de l’Industrie d’insérer un volet normalisation dans les contrats stratégiques de filière.
Objectif : disposer d’un plan d’actions pour juin 2022.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.