Equipements sous pression
La Commission Européenne rédige actuellement une Demande de Normalisation au CEN, avec pour objectif que les normes harmonisées destinées à donner présomption de conformité à la directive DESP soient citées dans une décision d’exécution d’ici 7 ans et non dans une communication.
Mais qu’est-ce qu’une demande de normalisation ? C’est une demande d'élaboration et d'adoption de normes européennes ou de produits de normalisation européens à l'appui des politiques et de la législation européennes. Il s’agit donc ici pour l’ensemble des comités techniques qui ont au moins une norme harmonisée DESP de valider la liste des normes qui devront être développées ou révisées dans les 7 prochaines années et qui sont destinés à donner présomption de conformité à la directive.
Il s'agit d'un véritable challenge pour l'avenir. En effet, la demande de normalisation établissant un programme sur 7 ans, il est primordial de définir les besoins futurs encore non couverts. A ce titre, la Commission Européenne a proposé les 4 thématiques potentielles suivantes : l’évaluation et la réduction des risques, les échangeurs à calandre, la re-certification et l’hydrogène.
Une quinzaine de commissions de normalisation UNM seront impactées par cette demande de normalisation et 3 comités techniques à secrétariat UNM sont actuellement directement impliqués dans l’élaboration de cette demande. A ce titre, des commentaires concernant la re-certification ont déjà été transmis afin d'exclure cette thématique de la demande de normalisation. En effet, cette thématique couvre les équipements en service, qui relèvent de la prérogative des Etats Membres.
L’importance de détenir des secrétariats est une fois de plus démontrée avec cette demande de normalisation, car cela permet d'influencer les travaux bien avant leur démarrage.
Crédit image : CEN.