ActualitésDernières actualités
Acier de construction

Acier de construction

Acier06/06/2022

Ce ne sont pas moins de 21 participants de 10 pays qui se sont réunis pour l'ISO/TC 17/SC 3 Aciers de construction pour établir un programme de travail ambitieux, qui porte principalement sur la révision de deux séries de normes (les séries ISO 630-5 et ISO 657) et sur un nouveau sujet sur les tôles d'acier profilée longitudinalement laminée à chaud, qui revêt un fort intérêt pour les parties-prenantes françaises.

Les travaux de révision de la série de normes ISO 630 "Aciers de construction", composée de 6 parties, suit son cours. Après la publication des parties 1 à 4 ont en 2021, ce sont maintenant les parties 5 "Conditions techniques de livraison pour aciers de construction à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique" et 6 "Conditions techniques de livraison pour aciers de construction améliorés sismiques pour bâtiment" qui arrivent à une étape clé du développement des normes : l'enquête DIS, dernière étape du développement de la norme lors de laquelle les commentaires techniques peuvent être acceptés et pris en compte.

La série ISO 657, composée de 8 normes, traite quant à elle des Profilés en acier laminés à chaud et date des années 1980. Leur révision devrait commencer d'ici la fin de l'année. En effet, les experts chinois présenteront lors de la prochaine réunion d'octobre 2022 des recommandations qui pourraient conduire au regroupement de plusieurs de ces normes et à leur révision.

Enfin, le nouveau sujet traitant des tôles en acier profilées en long laminées à chaud (ISO 11772) a fait l'objet de vif débat lors de la réunion du sous-comité. Ce sujet, proposé par la Chine, intéresse tout particulièrement les experts français en raison de la révision de la norme française NF A 36 270 "Produits sidérurgiques - Tôles profilés".
En effet, cette norme française était la seule norme existante sur ce type de produit, et sa révision avait été initiée pour prendre en compte l’état de l’art.

La création de l'ISO 11772 sur le même type de produit pourrait donc remettre en cause la révision de la norme française.

 

Vous souhaitez participer aux travaux ? Contactez-nous.

Crédit photo : INDUSTEEL.