Robinetterie industrielle
Energétique et fluidique04/07/2022
Lors de ce rendez-vous annuel, le Cetim et Evolis ont représenté la délégation française. La France détient la présidence du comité technique, assurée par Pascal Vinzio (KSB).
Ce qu’il faut retenir :
- Hydrogène : une norme spécifique pour les appareils de robinetterie métalliques utilisés avec de l'hydrogène liquide ou gazeux est en développement. Ce sujet est critique pour les fabricants qui doivent faire face à la fois aux évolutions des applications et aux demandes croissantes de leurs clients. La compatibilité des matériaux sera couverte dans un deuxième temps, à partir d’essais menés par le CETIM.
- Normes donnant présomption de conformité à la Directive Equipements sous Pression : la conformité des projets du CEN/TC 69 à la DESP n’a pas été évaluée depuis novembre 2021 par les consultants HAS mandatés par la Commission européenne. En cause, une discontinuité entre la clôture du contrat consultants HAS – CE en mars 2022 et la signature d’un nouvel accord pour la reprise de cette activité. Les comités membres du CEN/TC 69 ont déploré le retard conséquent accumulé.
- Révision des normes produits : la Commission européenne est en train d'élaborer une nouvelle demande de normalisation pour le développement des normes donnant présomption de conformité à la DESP. Lorsque cette demande entrera en vigueur, le CEN/TC 69 devra s’atteler à la mise à jour de son parc de normes produits.
- Essais de type des dispositifs d'étanchéité de la tige des appareils de robinetterie : le nouveau projet de norme ISO 12101 est hébergé dans un groupe de travail animé par le CETIM. Il est basé sur une proposition de l'ESA (Association Européenne sur l'Etanchéité).
Crédit photo : KSB SAS.