Accessoires de levage, chaînes et câbles
Les acteurs européens entreprennent l'actualisation d'un parc de norme vieillissant.
C'est ainsi que sous la responsabilité du CEN/TC 168 "Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage":
- la série des EN 818 "Chaînes de levage à maillons courts" intègrera deux nouvelles parties spécifiques aux Grade 10 et Grade 10R, afin de répondre aux besoins du marché.
- une mise à jour de la série des EN 1492 " Élingues textiles " prendra en compte les spécificités actuelles ainsi que les évolutions des dernières années sur les fibres textiles.
- la mise à jour des normes spécifiant les crochets, mailles, manilles, accessoires d'arrimage, a été actée.
Sous l'impulsion de la présidente de l'UNM 38 "Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage ", Nathalie Jacquemin (Vanbeest), les français sont force de proposition.
Les normes internationales ne sont pas en reste : lors de la réunion de l'ISO/TC 105 "Câbles en acier", du 19 octobre 2022, à laquelle participait Frédéric Benoit (Arcelor Mittal), les participants ont décidé de faire évoluer les normes de plus de 15 ans :
- ISO 10425 sur les Câbles en acier pour les industries du pétrole et du gaz ;
- ISO 4344 sur les Câbles en acier pour ascenseurs.
- ISO 2232, Fils ronds en acier non allié ;
- ISO 4345, Ames centrales en textile.
Toutefois, afin de couvrir une gamme complète de produits, les experts planchent actuellement sur l'élaboration d'une norme sur les câbles en acier inoxydable.
« Ces sujets sont suivis par l’UNM 38 « "Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage» : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous ! »
Crédit photo : Shutterstock.