ActualitésDernières actualités
L'hydrogène dans les équipements sous pression

L'hydrogène dans les équipements sous pression

Equipements sous pression09/02/2023

Aujourd'hui, il existe de nombreux développements industriels autour de l'hydrogène, poussés d'une part par la Commission européenne et d'autre part, par le besoin du marché qui se fait de plus en plus pressant.

Ainsi, les comités techniques CEN/TC 54 « Récipients sous pression non soumis à la flamme » et CEN/TC 267 « Tuyauteries industrielles » ont chacun inscrit à leur programme de travail un projet pour prendre en compte l'application hydrogène dans leurs équipements respectifs.

Patrick Ameslon (UNM) est secrétaire des groupes de travail qui élaboreront ces sujets, avec une animation allemande pour le CEN/TC 54/WG 54 « Fabrication » et une animation française par Patrick Forterre (FIVES NORDON) pour le CEN/TC 267/WG 1 « Généralités ».

Au niveau national, les commissions UNM 362 « Appareil à pression » et UNM 706 «Tuyauteries industrielles » suivent les deux comités techniques ; quoi de mieux qu'un groupe joint pour coordonner et rationnaliser les efforts des experts français ?

La première mission de ce nouveau groupe sera d'engager les discussions en vue de poser un diagnostic des connaissances avant de collecter les attentes des différentes parties. De leur côté, les groupes de travail européens se réuniront fin mars 2023.

Des développements « hydrogène pression » sont en cours dans votre entreprise ? Sachez que les futures normes étant destinées à être harmonisées à la Directive « Équipements sous pression », il est dans votre intérêt de vous impliquer dès le démarrage des travaux et ainsi influencer l'orientation que prendront ces documents.

Pour participez aux travaux, rien de plus simple, contactez-nous !

 

Crédit photo : Shutterstock.