Chariots de manutention
Manutention et levage08/05/2023
Le sous-comité ISO/TC 110/SC 4 « Chariots tout-terrain » s'est réuni en mars dernier à Rome (Italie) pour poursuivre ses travaux sur les projets réinscrits au programme de travail.
- Sur les exigences de sécurité et vérification (groupe de travail WG1) — le projet ISO 10896-2 sur les chariots rotatifs à portée variable a été retravaillé et fera l'objet d'une enquête pour commentaires techniques auprès des membres. Etant développé sous Accord de Vienne avec le CEN/TC 150, il sera soumis au niveau européen à une première évaluation du consultant HAS*. La future norme est destinée à être harmonisée au titre du nouveau Règlement « Machines ». Le projet ISO 10896-8 sur les chariots conçus pour tracter fera prochainement l'objet d'une enquête publique au niveau français (enquête technique élargie à tous les acteurs du marché et disponible sur Norminfo) et des premières discussions se sont tenues pour l'éventuelle révision de l'ISO 10896-7 sur les exigences de sécurité pour les systèmes longitudinaux de moment de charge ;
- Sur les exigences de sécurité pour l’utilisateur de chariots embarqués sur porteur routier (groupe de travail WG 2) — la norme ISO 20297-2 sera publiée prochainement.
- Sur la vérification de la stabilité des chariots tout-terrain à portée variable fonctionnant dans des conditions particulières de manutention de charges librement suspendues — le groupe de travail WG 3 a fait évolué le contenu technique de son projet ISO 22915-25 qui fera prochainement l'objet d'une enquête pour commentaires techniques auprès des membres ;
- Sur la vérification de la stabilité — les travaux du groupe de travail WG 10 reprendront pour avancer sur les projets ISO 22915-13 (chariots tout-terrain à mât) et ISO 22915-23 (chariots embarqués sur porteur routier) ;
- Sur l'efficacité énergétique — le groupe de travail WG 11 développera le projet ISO 23308-4 sur les méthodes d'essai des chariots tout-terrain à portée variable. Le projet tout juste inscrit au programme fait partie de la série de normes ISO 23308 sur l’efficacité énergétique des chariots de manutention. Développée sous Accord de Vienne avec le CEN/TC 150, cette série de normes remplacera les normes EN 16796 actuelles.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 85 « Chariots de manutention » : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !
**HAS "HArmonised Standards" : experts désignés par la Commission européenne -via le cabinet Ernst and Young- chargés d'évaluer la conformité des normes aux exigences essentielles des directives européennes.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Crédit photo : Shutterstock.