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NF EN 16246 - Matériel agricole – Sécurité des pelles rétro

13/04/2013

La norme NF EN 16246 a été publiée en février 2013. Cette norme traite de la sécurité des pelles hydrauliques montées en rétro sur les tracteurs, étendant leur utilisation à des opérations autres que purement agricoles. Ces pelles ont ainsi des applications multiples telles que le creusement, le soulèvement et le déchargement de charges diverses. Ce genre d’outil est régulièrement utilisé pour des travaux dont la profondeur de fouille est limité à 3 ou 4 mètres ; aménagements paysagers, enfouissement de lignes électriques, préparation à l’installation de canalisation d’eau ou d’égouts, fosses septiques.

En termes de sécurité, les exigences de la norme ont été rendues cohérentes avec celles des normes EN 474-4 et EN 474-5 qui traitent de la sécurité des pelles automotrices. Par ailleurs, la sécurité des organes mobiles de transmission qui concerne l’alimentation en énergie de la pelle rétro depuis la prise de force du tracteur est couverte par l’EN 15811.

Dans cette norme, les divers aspects liés à la sécurité concernent essentiellement le poste de l’opérateur, son accès et les principes ergonomiques associés, l’utilisation sécurisée des équipements hydrauliques (pompes, raccords, soupapes) en tant que source de puissance et surtout les critères de stabilité de l’ensemble puisque le tracteur est généralement une machine de masse assez élevée et dont la voie est relativement étroite comparée à celles des tractopelles. Une annexe complète les prescriptions liées à la stabilité par une méthodologie de calcul dans les sens longitudinal et latéral.

Une prochaine révision de cette norme permettra d’inclure les exigences de sécurité liées aux attaches rapides qui constituent un point de vigilance particulier des pouvoirs publics français. A noter que dans le cadre de la réorganisation des travaux dans le domaine du machinisme agricole, cette norme est désormais suivie par AFNOR.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à info@unm.fr

Crédit photo : Agram