NF ISO 1328-1 Définitions et valeurs admissibles des écarts pour les flancs de la denture pour les engrenages cylindriques
La norme NF ISO 1328-1, rendue disponible dans la collection des normes françaises en mars 2014, constitue la révision de la première partie d'une série destinée à établir un système de classification des tolérances relatives aux flancs des roues dentées cylindriques isolées. Elle définit onze classes de tolérances, numérotées de 1 à 11, dans un ordre de tolérance croissant.
Sans traiter des états de surface ou constituer un guide de conception des engrenages, cette norme permet aux fabricants et utilisateurs d'engrenages cylindriques de s'appuyer sur des références communes à partir des données essentielles que sont le diamètre de référence, module normal, la largeur de denture (axiale), le nombre de dents et l’angle de l’hélice.
Ce document, qui spécifie la base du système de précision des dentures, s'appuie sur les définitions des termes relatifs aux tolérances concernant les écarts de pas et les dimensions de profil et d'hélice. Il permet de définir les valeurs admissibles des écarts et les classes de tolérances associées et propose également des méthodes de mesure en complément de celles décrites dans le FD ISO/TR 10064-1 relatives à la réception des flancs homologues de la denture.
Dans cette nouvelle version et à la demande des experts français, la norme traite désormais des grandes couronnes, c'est à dire des roues allant jusqu'à 1,5 m de diamètre. La prise en compte de ces nouvelles dimensions a entraîné :
- la modification des équations définissant les tolérances de flanc,
- l'ajout de précisions aux paramètres à mesurer en fonction de la taille de la roue,
- l'intégration de l’évaluation du faux-rond dans une annexe normative spécifique.
Pour obtenir la norme NF ISO 1328-1
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