NF EN ISO 15630-1 à 3 Essais pour aciers pour l'armature et la précontrainte du béton
La norme NF EN ISO 15630 définit les méthodes d'essai utilisées lors de la caractérisation des aciers pour béton armé et aciers de précontrainte. Cette norme, composée de trois parties, distingue les essais applicables aux barres et fils, aux treillis soudés, aux treillis raidisseurs.
Révisée au sein d'un groupe de travail animé par la France, dans lequel se sont principalement impliqués les européens avec néanmoins quelques experts américains, chinois et japonais, cette nouvelle version améliore la lisibilité de la norme. Les références et symboles ont été actualisés.
Ainsi pour les parties 1 et 2, les principales modifications portent sur la détermination du pourcentage d'extension totale à la force maximale, Agt et l'ajout d'un article supplémentaire sur les essais spéciaux. De plus, les treillis raidisseurs ont été
adjoints au domaine d'application de la partie 2. La partie 3 s'est enrichie d'un essai d'enroulement, essentiellement pour les fils galvanisés (monofils et fils de torons).
Dans leur nouvelle version, ces trois normes d'essais devraient couvrir la quasi-totalité des besoins en méthodes d'essais des normes européennes relatives aux aciers pour béton armé et aux aciers de précontrainte.
Crédit photo : RIVA.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN ISO 15630-1, NF EN ISO 15630-2 et NF EN ISO 15630-3.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 15630-1, NF EN ISO 15630-2 et NF EN ISO 15630-3.