NF EN ISO 3821 Tuyaux souples en caoutchouc pour le soudage
La nouvelle version de la norme NF EN ISO 3821 aide à définir le bon tuyau pour la bonne application. Elle s'applique aux tuyaux souples en caoutchouc utilisés à des températures allant de - 20°C à + 60 °C, pour le soudage et le coupage au gaz, le soudage à l'arc sous protection gazeuse, le chauffage, le brasage fort et la métallisation.
Les tuyaux souples en matière thermoplastique ou utilisés en haute pression d'acétylène sont exclus du domaine d’application.
Cette norme spécifie les exigences relatives aux tuyaux souples pour le service normal jusqu'à 2 MPa et pour le service peu exigeant jusqu'à 1 MPa. Elle définit les éléments constitutifs des tuyaux, leurs dimensions (notamment diamètres et épaisseurs), leur désignation et leur marquage.
Elle prescrit les exigences de base et les essais de type applicables, tels que la résistance à la traction, l'allongement à la rupture, le vieillissement, l'adhérence...
Elle donne également des exigences spécifiques pour une utilisation avec l'oxygène, l'acétylène, le n-pentane, les gaz combustibles avec flux et pour les tuyaux jumelés.
Des essais de non-inflammation, de résistance au n-pentane, aux particules incandescentes et aux surfaces chaudes sont fournis en annexe.
Crédit photo : DR.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN ISO 3821.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 3821.