NF E 29-204 et NF E 29-220 Brides et collets forgés en acier
Les nouvelles versions 2020 des normes franco-françaises NF E 29-204 et NF E 29-220 remplacent celles de décembre 2008. L’objectif majeur de ces révisions est leur remise en adéquation avec l’état de l’art.
La norme NF E 29-204 définit les nuances d’acier des brides et collets forgés ou estampés. Elle en donne la composition chimique, les caractéristiques métallurgiques et mécaniques ainsi que le mode de fabrication permettant de les obtenir. Elle spécifie en outre les contrôles et les essais destinés à vérifier ces caractéristiques.
La norme NF E 29-220 définit les caractéristiques des adaptateurs et manchettes ajustables à brides utilisés dans les tuyauteries enterrées ou non, ainsi que les contrôles destinés à vérifier ces caractéristiques. Elle spécifie des recommandations relatives à leurs critères de choix et à leur montage. Cette révision aura été l’occasion de mettre à jour un ensemble de références normatives, notamment avec l’introduction des normes relatives aux contrôles (état de surface, contrôle de la grosseur du grain) et aux essais (traction à température ambiante, flexion par choc et dureté). Elle aura aussi permis de réaliser une mise à niveau notamment aux chapitres relatifs aux dimensions des brides, aux tolérances, aux écarts de forme, aux états de surface et à la boulonnerie.
Crédit photo : SNCT
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF E 29-204 et NF E 29-220.
Pour visualiser un extrait des normes : NF E 29-204 et NF E 29-220.