EN 14276 Équipements sous pression pour systèmes de réfrigération et pompes à chaleur
La série de normes EN 14276 spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication, aux essais et à la documentation concernant les récipients sous pression fixes (partie 1) et les tuyauteries fixes (partie 2) destinés à être utilisés dans des systèmes de réfrigération et pompes à chaleur.
Ces documents, qui révisent l’édition de 2011, ont été préparés par un groupe de travail européen animé par Laurent Legin (TRANE) avec le support d’un secrétariat UNM. Ils viennent en appui à la Directive européenne 2014/68/UE "Équipement sous pression" et ont été développés en étroite collaboration avec les consultants HAS (personnes qualifiées pour examiner la conformité d’une norme européenne aux exigences essentielles d’une directive ou d’un règlement européen). Les projets ont notamment été remaniés en vue d’un second vote afin de répondre aux commentaires et aux observations de ces derniers.
Par rapport à l’édition précédente, une mise à jour importante des références a été effectuée (nouvelle version de la Directive Équipement Sous Pression et références normatives) alors que le domaine d’application a été modifié pour que la température maximale admissible n’excède pas 200 °C et la pression maximale de conception 160 bar.
En outre, un nouveau paragraphe sur les essais non destructifs des joints soudés a été ajouté dans la partie 1.
La commission UNM 16, en charge du suivi de ces documents au niveau français, table sur les retours d’expérience des utilisateurs et des organisations professionnelles. Suivant leur teneur, une nouvelle révision pourrait être lancée. La question devrait être abordée lors de la prochaine réunion du comité technique européen CEN/TC 182 dont la date a été reportée en raison de la crise sanitaire actuelle.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN 14276-1 et NF EN 14276-2.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN 14276-1 et NF EN 14276-2.
Crédit photo : Tecumseh