ActualitésNormes du mois
NF E 25-035 Assemblages vissés en acier inoxydable

NF E 25-035 Assemblages vissés en acier inoxydable

Composants et pièces29/05/2020

Annulée en 2005, la norme française NF E 25-035 vient d’être rééditée à la demande des fabricants et utilisateurs qui souhaitaient avoir à disposition une référence valide pour les fixations en acier inoxydable. Cette nouvelle édition très attendue et entièrement mise à jour comporte deux parties pour répondre au format des normes ISO relatives aux fixations en acier.

La partie 1, autonome, traite des fixations en acier inoxydable sans dispositif d’autofreinage. Elle définit la méthode d'essai couple/tension de référence permettant de vérifier que les fixations à filetage métrique ISO en acier inoxydable ont fait l’objet d’une finition lubrifiante (pour éviter les risques de grippage) les rendant aptes à être serrées, afin de réaliser un assemblage vissé dans des conditions satisfaisantes et reproductibles. Elle permet également de vérifier la condition de non-grippage sur assemblage réel, et donne en outre les principales règles de l'art pour les assemblages vis-écrous en acier inoxydable.

La partie 2 doit être utilisée conjointement avec la partie 1. Elle traite exclusivement des écrous autofreinés (tout métal et à anneau non métallique) en acier inoxydable de grades austénitiques A2 et A4. Elle définit la méthode d’essai de référence pour déterminer simultanément les caractéristiques de couple/tension et d’autofreinage, la méthode de vérification de la condition de non-grippage sur assemblage réel, les spécificités liées à la charge d'épreuve, et l'essai en température pour les écrous à anneau non métallique.

La France envisage de proposer ces deux normes au plan international ; pour ce faire, une version anglaise est en cours de préparation.

 

Crédit photo : LANFRANCO.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF E 25-035-1 et NF E 25-035-2.
Pour visualiser un extrait des normes : NF E 25-035-1 et NF E 25-035-2.