NF EN 16480:2021 Pompes rotodynamiques - Rendement minimal requis des pompes à eau et détermination de l'indice de rendement minimal (MEI)
Dans un contexte de développement durable, améliorer l’efficacité énergétique est un enjeu environnemental majeur et les normes, souvent en soutien à la réglementation, en facilitent le déploiement. Pour y parvenir, plusieurs démarches réglementaires ou volontaires se côtoient tant pour évaluer la consommation énergétique d’un équipement que pour optimiser la performance énergétique d’un système.
L'efficacité énergétique est le critère majeur sur lequel se basent les mesures d'exécution de la Directive 2009/125/CE (Ecoconception des produits liés à l’énergie). La NF EN 16480 est une norme harmonisée donnant présomption de conformité aux exigences d'écoconception applicables aux pompes à eau dans le cadre du Règlement (UE) n° 547/2012.
Les pompes à eau relevant du domaine d’application de ce document sont généralement fabriquées et vendues en grande ou très grande série par les fabricants de pompes. Les caractéristiques de performance des pompes d'une gamme donnée produites par un fabricant présentent une certaine dispersion due aux tolérances de fabrication, mais sont décrites par des valeurs et courbes moyennes qui représentent cette gamme.
Cette norme spécifie, grâce à des méthodes et des modes opératoires d’essais et de calculs, les exigences de performance pour la détermination de l’indice de rendement minimal (MEI) des pompes à eau rotodynamiques dotées d’un dispositif d’étanchéité employées pour pomper de l’eau propre, y compris les pompes intégrées dans d’autres produits.
Cette version a subi une refonte par rapport à l’édition précédente, avec la modification de son titre et du domaine d'application par la suppression de l’aspect de vérification dans l’intégralité du document, avec la mise à jour de l'Article 6 sur la détermination du rendement d'une pompe d'essai et de l’Annexe ZA, et avec la suppression des Annexes informatives D à I, traitant notamment des méthodes recommandées pour déterminer les valeurs moyennes des grandeurs hydrauliques d'une gamme, des incertitudes de mesure, des explications sur la méthodologie de la procédure de vérification et la probabilité des résultats, et du compte-rendu des résultats d’essai.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN 16480.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 16480.