NF EN ISO/ASTM 52900 Fabrication additive - Terminologie
Outil indispensable pour le langage commun de la fabrication additive, la norme de terminologie NF EN ISO/ASTM 52900 vient d’être révisée.
L’utilisation de la fabrication additive se répand et de nombreux termes et définitions différents ont été utilisés, souvent en référence à des domaines et à des marques déposées spécifiques. Ceux-ci sont souvent ambigus et prêtent à confusion, ce qui nuit à la communication et à une plus large diffusion de cette technologie.
Document de base pour la fabrication additive, la nouvelle édition de la norme NF EN ISO/ASTM 52900 définit désormais près de 150 termes utilisés dans le domaine. Le but de cette norme internationale est de fournir un socle pour la compréhension des principes fondamentaux des procédés de fabrication additive, et sur cette base, de donner des définitions claires aux termes et à la nomenclature associée.
Par rapport à la version précédente de 2017, les définitions ont été mises à jour et complétées, des abréviations ont été ajoutées pour les sept catégories de procédés et une annexe fournit la nomenclature de désignation des procédés.
Cette norme, commune à l’Europe, l’ISO et l’ASTM (American Society for Testing and Materials), est le fruit d'un travail de collaboration globale et constitue un bel exemple de coopération.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.