ActualitésNormes du mois
NF EN ISO 15614-13:2021 Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage en bout par résistance pure et de soudage par étincelage

NF EN ISO 15614-13:2021 Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage en bout par résistance pure et de soudage par étincelage

Soudage10/02/2022

La qualification d'un mode opératoire de soudage permet de démontrer que le procédé d'assemblage proposé pour la construction est capable de produire des assemblages ayant les propriétés mécaniques requises pour l'application prévue. Dans la série de normes couvrant le descriptif et la qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques, la nouvelle édition de la NF EN ISO 15614-13 a été publiée.

Elle spécifie des épreuves pour qualifier un descriptif de mode opératoire de soudage en bout par résistance pure et au soudage par étincelage des matériaux métalliques (procédés de soudage par résistance 24 et 25 tels que définis dans l’ISO 4063), et fournit des exigences sur l'assemblage de qualification, les contrôles et essais, le domaine de validité d'une épreuve de qualification.

Cette nouvelle version présente un domaine d'application simplifié par la suppression des précisions concernant les épreuves exigées pour la qualification du mode opératoire pour un composant ou d'un assemblage particulier. Par ailleurs, des modifications ont notamment été apportées à l'Article 5 sur les assemblages de qualification et éprouvettes et à l'Article 6 sur les essais et contrôle.

A noter que cette norme est complétée par deux annexes informatives fournissant des exemples de certificat et de procès-verbal de qualification de mode opératoire de soudage.

 

Crédit photo : Oxy centre.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.

Pour acheter la norme : NF EN ISO 15614-13.

Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 15614-13.