NF EN ISO/ASTM 52931:2023 Fabrication additive de métaux — Environnement, santé et sécurité — Principes généraux pour l’utilisation de matériaux métalliques
Fabrication additive : regards tournés vers l'environnement, la santé et la sécurité au travail
La NF EN ISO/ASTM 52931 reprend les principaux éléments et élargit l'applicabilité de la norme expérimentale XP E67-006.
Les technologies de fabrication additive (FA) — communément appelées impression 3D — prennent une dimension industrielle à grande échelle. Assez logiquement, ce déploiement industriel réclame maintenant la prise en compte des préoccupations liées à l'environnement, à la santé et à la sécurité.
Basé sur ce constat, le groupe de travail ISO/TC 261/JG 69 « Environnement, santé et sécurité dans le cadre de l’utilisation de matériaux métalliques » a rédigé la norme EN ISO/ASTM 52931 « Fabrication additive de métaux — Environnement, santé et sécurité — Principes généraux pour l’utilisation de matériaux métalliques », entrée en vigueur en France en janvier 2023. En tant que document de référence, cette norme fournit des exigences pour l’évaluation du risque et la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection relatives à la fabrication additive avec des poudres métalliques. Les risques couverts concernent l’ensemble de la chaîne de valeur du procédé de fabrication, depuis la réception de la matière première jusqu’à la sortie des pièces propres pour la livraison.
Initiés en France en 2019 à partir de la norme expérimentale XP E67-006 « Fabrication additive — Sécurité, hygiène et environnement — Exigences liées aux matériaux métalliques », les travaux prénormatifs avaient été proposés par Lionel Ridosz (SAFRAN) et menés en collaboration avec des acteurs français comme l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et le fabricant AddUp. Quelques modifications ont été apportées par rapport à la norme expérimentale, notamment la mise à jour des références législatives et normatives.
La norme a pour objectif de combler le vide quant à la prise en compte des risques HSE au sein des ateliers mettant en œuvre des technologies de FA métal, et plus particulièrement, à partir de poudres métalliques.
Suite aux retours positifs des parties prenantes, le JG 69 travaille actuellement sur un nouveau projet de norme similaire, mais dédié aux matériaux polymères.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 920 « Fabrication additive » : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !
Crédit photo : Shutterstock.
Pour acheter la norme : NF EN ISO/ASTM 52931.