NF EN ISO 14414 Evaluation énergétique des systèmes de pompage
Dans la majorité des systèmes de pompage, l’énergie ajoutée au fluide travaillé par la pompe est beaucoup plus importante que celle nécessaire au procédé. Ainsi l’objet de cette évaluation énergétique est de déterminer la consommation d'énergie actuelle de systèmes de pompage et d'identifier comment augmenter leur efficacité par la réduction de leur consommation d’énergie et l'amélioration de leur fiabilité.
La NF EN ISO ASME 14414, norme européenne et internationale élaborée conjointement avec l’ASME (American Society of Mechanical Engineers), permet de réaliser des audits énergétiques des systèmes de pompage depuis la source d’alimentation de l’énergie jusqu’au point de délivrance de l’énergie hydraulique. Les exigences définies détaillent de manière exhaustive l’organisation, le déroulement et le périmètre de l’audit, la composition des équipes d’évaluation, les données à collecter, les analyses à conduire et le type de rapport et de documentation à établir.
Cette version qui remplace celle de 2015, porte principalement sur la mise à jour des exigences relatives à la structure, à l’encadrement et aux compétences de l’équipe d’évaluation, sur l’actualisation des données obligatoires ou facultatives pour les niveaux d’évaluation 1, 2 et 3, et sur la modification en annexe informative des équations de l’énergie parasite en tant qu’indicateur d’efficacité énergétique.
Crédit photo: KSB
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 14414
Pour acheter la norme : NF EN ISO 14414