NormalisationLa norme
La norme ?

La norme ?

La norme est un langage commun, une référence qui facilite la communication et les échanges.

Plus précisément, la norme est un document technique établi pour des usages répétitifs qui est établi par un groupe d'experts représentant les différents intérêts socio-économiques concernés et approuvé par un organisme de normalisation officiel. C'est un document de référence comportant des solutions à des questions techniques et commerciales concernant des produits, des biens d'équipements ou des services.

La norme est élaborée par consensus par l'ensemble des acteurs d'un marché : fabricants, intermédiaires, utilisateurs, autorités réglementaires, supports techniques, évaluateurs, bénéficiaires finals... Outil de dialogue entre les fabricants, leurs clients et les autres partenaires, elle est le fruit d'un choix collectif et raisonné et représente le meilleur compromis entre besoins des clients et possibilités des fabricants ; elle représente un savoir-faire, une technologie et n'est jamais neutre. Une norme de produits engage en effet toute une profession dans une voie qui peut être décisive pour son développement industriel.

Facteur de qualité, de sécurité et plus généralement de confiance, la norme permet de réduire les entraves techniques aux échanges, d'optimiser les relations clients / fournisseurs, de simplifier la rédaction des cahiers des charges techniques, de maîtriser les caractéristiques techniques des produits, d'accompagner le marquage CE des produits. Dans un contexte de développement durable, elle apporte des outils pour la prise en compte de l'environnement.

Elle constitue une base d'échange : elle permet d'établir un référentiel pour la valorisation des produits et services, d'économiser des essais supplémentaires, de satisfaire le client, de garantir la sécurité.

Elle établit une adéquation à un moment donné entre état de la technique et contraintes économiques.

Chaque secteur économique doit donc définir sa stratégie normative, prenant en compte les conditions du marché, l'environnement réglementaire, les forces en présence, et ainsi déterminer où et quand l'élaboration de telle ou telle norme sera en mesure d'atteindre ses objectifs, à savoir préparer l'ouverture des marchés par la promotion de normes favorables aux intérêts considérés.

Toutes les normes, y compris celles préparées par l’UNM sont éditées et diffusées par AFNOR en France.
Les normes et les documents normatifs sont protégés par le droit d’auteur.
Ils peuvent être achetés sur le site AFNOR.